
Réflexes et apprentissages
05/04/2025A la rencontre de nos réflexes
Les réflexes sont des mouvements automatiques, inconscients et instinctifs qui répondent à un protocole de notre système nerveux central.
Il est prouvé que les réflexes archaïques sont des réactions instinctives, involontaires, répétitives, répondant à des informations sensorielles reçues par des neurones, des récepteurs sensoriels du système nerveux.
Ils font partie de l’équipement de base du bébé pour se développer. Ils sont incontrôlables et observables pendant les premiers mois de la vie (ex. : le réflexe de succion ou de marche automatique).
A quoi servent-ils ?
Ils sont indispensables au bon développement du nourrisson, à son adaptation. Ils sont essentiels à sa survie, à sa protection.
Les réflexes aident le nouveau-né à :
• Assurer sa naissance et ensuite sa survie.
• Assurer la maturation de son système nerveux, notamment du faisceau de nerfs moteurs issus du cerveau permettant le contrôle de ses mouvements.
• Survivre et satisfaire ses besoins vitaux : réflexe de succion (téter) et de fouissement (du sein).
• Myéliniser les gaines neurales jusqu’au cortex par la répétition de ces mouvements.
Les réflexes ont un cycle de vie
La plupart des réflexes apparaissent pendant la vie fœtale dès les premiers mois.
• Certains sont activés par les contractions lors de l’accouchement ou juste après.
• Plusieurs arrivent en même temps
• Certains arrivent quand un autre s’arrête
• Ils s’aident l’un l’autre à arriver et à intégrer le suivant
• Certains travaillent seuls par eux-mêmes
Les réflexes apparaissent, émergent, favorisent ce dont le corps et le cerveau ont besoin pour se développer puis disparaissent. L’enfant n’a plus besoin du réflexe pour atteindre le résultat.
Par exemple, le réflexe de succion apparaît dans le ventre lors de la 24°semaine. Puis il se développe, il devrait être au maximum au moment de la naissance, ce qui va donner la force à l’enfant de téter le lait maternel, sans réfléchir. C’est un comportement instinctif. Quand le réflexe sera intégré l’enfant, puis l’adulte pourra sucer ou arrêter de sucer quand il le voudra.
Chaque niveau d’intégration d’un réflexe inclut le précédent, créant une complexité motrice et comportementale de plus en plus grande. Cette structuration des réflexes permet ainsi la maturité du système nerveux qui se développe et se déploie par étapes successives identiques.
Même si chaque être humain est unique, son développement physique et cérébral est le résultat d’étapes successives de croissance identiques pour tous. Un développement « normal » est dépendant de la construction et de l’inhibition de ces réflexes archaïques.